Faites du 'grid computing' avec vos amis

15/12/11 à 12:50 - Mise à jour à 12:50

Source: Datanews

Les réseaux sociaux peuvent aider à mettre de la capacité de ...

Faites du 'grid computing' avec vos amis

Les réseaux sociaux peuvent aider à mettre de la capacité de traitement à la disposition de tiers, selon des chercheurs américains.

Le 'grid computing', à savoir l'opération consistant à faire tourner des tâches exigeantes en traitement sur les ordinateurs de tiers, n'est pas un phénomène nouveau. C'est ainsi qu'un projet comme seti@home peut depuis des années déjà compter sur l'aide de milliers d'ordinateurs pour le traitement de signaux de radiotélescopes à la recherche de signes de vie intelligente extraterrestre. L'on peut quand même se poser la question de savoir si les participants à un projet de 'grid computing' sont toujours aussi fiables.

A l'université de Minnesota, des chercheurs ont à présent vérifié si lors de la mise en oeuvre de ce type de 'grid computing', il n'était pas possible de faire appel aux amis et connaissances des personnes concernées dans les réseaux sociaux en ligne. Il s'agirait de créer un 'SocialCloud'. Cette idée semble être très certainement possible, dans la mesure où la confiance qu'on place dans les membres du réseau social, aide à surmonter l'éventuelle réticence. En outre, la relation existante peut aussi aider à convaincre ces membres de mettre à disposition leur capacité de traitement.

L'équipe a simulé le concept de manière étendue, d'où il apparaît que les performances du système dépendent entre autres du nombre de personnes qui, dans la grille, 'sous-traitent' simultanément du travail de groupe.

L'équipe a publié un article consacré à cette idée et intitulé "social cloud: using social networks for building distributed computing services".

En savoir plus sur:

Nos partenaires