Failing Forward positive l'échec

14/11/13 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Source: Datanews

Les entrepreneurs peuvent tirer des leçons de leurs erreurs. Tel est le message qui sera véhiculé lors de Failing Forward à Bruxelles.

Failing Forward positive l'échec

Les entrepreneurs peuvent tirer des leçons de leurs erreurs. Tel est le message qui sera véhiculé lors de Failing Forward à Bruxelles. "Comme l'échec est fortement stigmatisé en Belgique, les expériences négatives ne sont que peu partagées."

L'idée de Failing Forward est née de l'observation que les entrepreneurs à succès sont souvent tellement portés aux nues que l'on accorde encore à peine de l'attention au sang, à la sueur et aux larmes qui ont précédé cette réussite, ainsi qu'aux nombreux désappointements par lesquels ces personnes ont dû passer.

En même temps, les hommes/femmes d'affaires qui ont un jour dérapé, éprouvent souvent des difficultés pour se relancer et encore plus pour trouver un soutien financier d'un nouveau projet.

"En Europe, les investisseurs regardent surtout vers l'arrière, vers les antécédents, alors que dans des régions comme la Silicon Valley, c'est surtout le potentiel business de l'idée qui prime, explique Karen Boers, coorganisatrice de Failing Forward. Boers est à l'initiative de Startups.be, une institution de coordination qui assiste les entrepreneurs débutants à s'y retrouver dans le dédale des services, organismes et autres moyens disponibles dans notre pays.

"Aux Etats-Unis, l'on accorde même du mérite à quelqu'un qui a échoué dans un projet car cela démontre que l'entrepreneur en question est prêt à prendre des risques, à surmonter une expérience négative et à en tirer les leçons."

"Comme en Belgique, l'échec est au contraire fortement stigmatisé, les leçons que l'on en tire, ne sont malheureusement que bien trop peu partagées. Nous voulons changer cela avec cette conférence, où des entrepreneurs à succès, mais d'autres aussi viendront expliquer sincèrement leurs erreurs et leurs échecs, ainsi que les enseignements qu'ils en ont tirées et comment ils ont redressé la tête."

Failing Forward, lundi 25 novembre à The Egg, Rue Bara 175, 1070 Bruxelles

En savoir plus sur:

Nos partenaires