Facebook vous reconnaît à votre visage, mais aussi à vos cheveux, habits, morphologie ou attitude

© REUTERS

Un nouvel algorithme photographique expérimental de Facebook permet de vous identifier non seulement à votre visage, mais aussi à votre chevelure, à vos vêtements, à votre morphologie ou à votre attitude. Voilà ce qu’on peut lire dans New Scientist.

Grâce à la technologie de reconnaissance du visage actuelle, les sites sociaux peuvent vous identifier depuis quelque temps déjà sur des photos. Yann LeCun, qui dirige le département d’intelligence artificielle (AI) de Facebook, voulait examiner si cette technologie pouvait être adaptée de telle manière que les gens puissent aussi être identifiés, lorsque leur visage n’apparaît pas très clairement sur photo.

Dans le laboratoire AI de Facebook, l’on a ensuite mis au point un algorithme expérimental qui devrait pouvoir y arriver. Lorsque le visage est moins bien visible, cet algorithme envisage en effet d’autres caractéristiques uniques de la personne sur la photo: ses cheveux, ses vêtements, sa morphologie ou son attitude.

‘Les gens ont des traits caractéristiques, même quand on ne les voit que de dos. L’on peut ainsi identifier très facilement Mark Zuckerberg, car il porte toujours un t-shirt gris’, déclare LeCun.

Mais l’algorithme fonctionne-t-il vraiment? Une équipe de chercheurs de Facebook a récemment analysé quelque 40.000 photos Flickr publiques. Sur certaines de celles-ci, les visages des personnes apparaissaient de manière bien nette, mais pas sur d’autres. Malgré les visages peu nets, les identités des personnes photographiées ont pu être déterminées avec une précision de 83 pour cent par l’algorithme de Facebook, selon le site de socialisation, qui a présenté plus tôt ce mois-ci les résultats de ce test lors d’une conférence organisée à Boston.

L’on peut penser que Facebook utilisera cet algorithme pour sa récente appli photo Moments. Cette application passe en revue les photos de votre téléphone, les trie par événement – mariage, voyage,… – et tague les personnes qu’elle identifie comme des amis Facebook. Selon LeCun, cet outil pourrait aussi être utilisé pour informer des gens qu’une photo d’eux, même obscure, apparaît sur internet, indique encore New Scientist.

Mais cela pourrait avoir aussi des implications négatives: le fait que même quelqu’un qui ne regarde pas l’objectif, puisse être identifié sur une photo, va de nouveau attiser nettement le débat sur le respect de la vie privée.

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