Facebook va obliger les utilisateurs à chatter via l'appli Messenger

11/04/14 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Datanews

D'ici deux semaines, les utilisateurs européens d'iOS et d'Android ne pourront plus chatter dans l'appli Facebook, mais uniquement via l'application Messenger externe.

Facebook va obliger les utilisateurs à chatter via l'appli Messenger

© Reuters

L'on sait depuis assez longtemps déjà que Facebook envisage de créer un empire d'applis mobiles. Ce souhait est d'autant accentué aujourd'hui par le remplacement définitif de la fonction de chat dans l'appli Facebook par l'application Messenger séparée.

Dans certains pays européens, Facebook a fait savoir, par le biais de notifications, à ses utilisateurs iOS et Android qu'ils ne pourraient plus d'ici deux semaines chatter au moyen de l'appli Facebook, mais qu'ils devraient pour cela migrer vers l'appli Messenger.

Ce changement sera d'application à brève échéance dans chaque pays, a confirmé un porte-parole de Facebook au site technologique The Verge.

Il y aura toutefois des exceptions: les utilisateurs d'Android sur un appareil bas de gamme ne seront pas contraints de télécharger Messenger, alors que les propriétaires d'un smartphone ou d'une tablette Windows pourront continuer de chatter dans l'appli Facebook et que la fonction de messagerie continuera d'exister aussi dans l'appli d'actualité Paper récemment lancée.

Beaucoup d'utilisateurs se poseront la question de savoir si deux applis au lieu d'une, c'est positif sur le plan de la convivialité. Probablement que oui, puisqu'il est plausible que le site social puisse ainsi alléger son appli Facebook et que davantage de fonctions puissent être ajoutées à l'appli Messenger. "Une fois tout le processus terminé, nous nous attendons à ce que les 'core apps' soient plus rapides", ajoute encore le porte-parole.

En savoir plus sur:

Nos partenaires