Facebook va combiner e-mail, chat et SMS

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Dans les semaines à venir, Facebook va déployer un nouveau service de messagerie.

Dans les semaines à venir, Facebook va déployer un nouveau service de messagerie. Il ne s’agit pas d’un système e-mail à proprement parler, comme les journaux le mentionnaient vendredi dernier, mais bien d’une ‘social inbox’, combinant e-mail, chat et SMS.

Mark Zuckerberg, le CEO de Facebook, est conscient que les jeunes trouvent l’e-mail traditionnel lent et vieillot, et recherchent donc des moyens plus rapides et plus pratiques de communiquer. “Un système de messages moderne doit donc offrir plus que le seul e-mail”, a-t-on entendu, hier, lors d’une conférence presse où l’assistance se pressait nombreuse.

“La social inbox que nous avons conçue, exploite l’e-mail, mais aussi les messages Facebook, le chat Facebook, d’autres services d’instant messaging, les SMS et toutes les autres façons avec lesquelles les gens communiquent entre eux”, a déclaré le jeune milliardaire. “Et s’ils le désirent, les utilisateurs de Facebook pourront créer une adresse e-mail se terminant par @facebook.com.”

Ce genre d’adresse ne sera du reste pas nécessaire pour pouvoir utiliser le service. Les internautes pourront tout aussi bien se connecter avec leur propre adresse mail. Les messages d’un contact seront toujours stockés de manière groupée et reproduits sous la forme d’une conversation: tant les SMS, les messages de chat que les courriels.

Les messages des ‘amis’ aboutiront dans un autre dossier que ceux d’inconnus utilisant l’adresse @facebook.com. Ce faisant, Facebook entend encore accroître la pertinence de son nouveau service de messagerie.

Google Wave

A première vue, tout semble indiquer que Facebook ne souhaite pas concurrencer directement Gmail, Hotmail et autre Yahoo!. Le service de messagerie de Zuckerberg & co. se rapproche en effet davantage de Google Wave, la tentative avortée du géant internet de concilier e-mail et instant messaging.

D’autre part, il est quelque peu évident que les annonceurs pourront bientôt utiliser les options de ciblage de la ‘social inbox’ pour acheminer des messages personnalisés aux utilisateurs, tout comme le permettent aussi Gmail et Hotmail.

La nouvelle boîte à messages de Facebook ne sera lancée que progressivement. Seuls ceux qui y auront été invités, pourront utiliser le service. Encore une similitude avec Google Wave. L’on est curieux de voir si Facebook réussira là où Google a échoué.

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