Facebook sur un GSM ordinaire: c'est possible!

19/11/13 à 14:13 - Mise à jour à 14:13

Source: Datanews

Dans des pays comme l'Inde, tout le monde n'a pas accès à une connexion internet abordable et facilement disponible. Grâce à l'application Fonetwish d'U2opia Mobile de Singapour, les consommateurs peuvent en effet se rendre sur Facebook avec un GSM ordinaire.

Facebook sur un GSM ordinaire: c'est possible!

© Reuters

Aller sur Facebook avec son smartphone: quoi de plus normal pour nous. Dans des pays comme l'Inde, tout le monde n'a cependant pas accès à une connexion internet abordable et facilement disponible. U2opia Mobile de Singapour entend changer la situation. Grâce à l'application Fonetwish, les consommateurs peuvent en effet se rendre sur Facebook avec un GSM ordinaire.

Fonetwish exploite la technologie USSD (Unstructured Supplementary Service Data). Cette technologie est utilisée par les opérateurs télécoms pour relier les utilisateurs de GSM à des serveurs télécoms. Vous la connaissez notamment en raison des codes précédés d'une étoile et suivis d'une grille, par exemple pour demander votre valeur d'appels restante.

Partout
L'avantage d'USSD, c'est que le service est disponible partout. Avec l'appli Fonetwish, les propriétaires d'un appareil basic et sans abonnement data peuvent donc aussi se rendre sur Facebook.

Après enregistrement, l'appli permet aux utilisateurs, via leur menu USSD, de contrôler leur ligne du temps, leurs mises à jour de statut, leurs 'j'aime' et les réactions à leurs 'posts', ainsi que de placer des mises à jour et de chatter via Facebook Messenger.

'Il s'agit là d'une solution 1G qui fonctionne dans un monde 3G', déclare l'Indien Sumesh Menon, co-fondateur et CEO d'U2opia Mobile, à The Times of India. 'Une connexion internet abordable et fiable est rare dans des pays comme l'Inde. Même si des gens y ont un smartphone qui supporte une connexion data, ils n'ont souvent pas accès à un réseau 3G ou bien ils sont dans l'impossibilité de payer. Pour eux, Fonetwish est une alternative.'

L'on s'attend à ce que l'Inde rattrape les Etats-Unis l'an prochain en tant deuxième plus importante 'population internet' au monde avec plus de 240 millions d'internautes. (KVDA)

En savoir plus sur:

Nos partenaires