Facebook sur le point de lancer son propre satellite

01/09/16 à 13:00 - Mise à jour à 13:00

Source: Datanews

Facebook lancera cette semaine un satellite, afin d'améliorer l'accès à internet dans les zones rurales d'Afrique au sud du Sahara.

Facebook sur le point de lancer son propre satellite

© Reuters

Facebook lancera cette semaine un satellite, afin d'améliorer l'accès à internet dans les zones rurales d'Afrique au sud du Sahara. Voilà ce qu'a déclaré son directeur Mark Zuckerberg lors d'une visite dans la capitale nigérienne Lagos. Selon le patron de Facebook, le satellite ''irradiera la connectivité vers le sol''.

C'est l'an dernier que Facebook a ouvert sa première filiale africaine à Johannesburg. L'entreprise avait alors aussi conclu un accord avec Eutelsat en vue de lancer le satellite. Grâce à ce dernier, Facebook entend s'attirer davantage d'utilisateurs dans des parties de l'Afrique qui n'ont pas encore d'accès à internet. Même si internet via un satellite est généralement une option coûteuse, Zuckerberg a affirmé qu'il voulait maintenir cet accès à un niveau financier abordable: ''Cela ne sert à rien de disposer d'une infrastructure, si les personnes ne peuvent se permettre de l'utiliser.''

Facebook possède 84 millions d'utilisateurs en Afrique au sud du Sahara, contre 1,7 milliard au niveau mondial.

Précédemment déjà, Facebook avait lancé Facebook Lite, afin de permettre aux utilisateurs disposant d'une connexion lente d'accéder quand même au net. L'entreprise est active aussi dans le domaine des drones fonctionnant à l'énergie solaire qui, tout comme le satellite, devraient améliorer la connexion au net dans des zones peu peuplées et dépourvues de l'infrastructure requise. (ANP)

Nos partenaires