Facebook s’oppose aux liens ‘clickbait’

Pieterjan Van Leemputten

En avez-vous vous aussi assez d’être attiré sur Facebook vers des sites avec des boutons tels “OMG, vous ne devinerez jamais ce que cette célébrité a fait?” Voici dans ce cas une bonne nouvelle, puisque Facebook va moins afficher ce genre de posts semi-trompeurs.

En avez-vous vous aussi assez d’être attiré sur Facebook vers des sites avec des boutons tels “OMG, vous ne devinerez jamais ce que cette célébrité a fait?” Voici dans ce cas une bonne nouvelle, puisque Facebook va moins afficher ce genre de posts semi-trompeurs.

Le site social va contrôler la vitesse avec laquelle les utilisateurs quittent après avoir cliqué sur ce genre de liens et/ou s’il y a alors interaction ou non (comme donner un ‘j’aime’). Facebook pourra ainsi déterminer si le contenu de la page en question était pertinent pour l’utilisateur. Avec la nouvelle règle, il sera plus préjudiciable de fournir insuffisamment d’infos par rapport à des posts qui expliquent déjà ce que l’on va voir.

Avec cette mise à jour, Facebook déclare vouloir, lors du placement d’un lien, encourager les gens à le placer eux-mêmes et à en révéler quelque chose et ce, contrairement au placement d’une photo suivie d’un lien dans le texte.

Le changement sera surtout dommageable pour les sites ciblant beaucoup de visiteurs avec des titres trompeurs ou peu de contenu utile. Dans cette optique, Facebook va imiter progressivement Google, qui applique aussi certaines règles en matière de hauteur de classement au niveau des résultats de recherche, mais qui les modifie tout aussi régulièrement pour éviter les abus.

Encore une fois pour vous déshabituer? Vous ne devinerez jamais qui sortira bientôt un concurrent de Windows et d’Android?

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