Facebook s'empare du service de messagerie WhatsApp

20/02/14 à 09:45 - Mise à jour à 09:45

Source: Datanews

Facebook rachète le service de messagerie populaire WhatsApp. Le réseau social déboursera pour ce faire 16 milliards de dollars (11,6 milliards d'euros).

Facebook s'empare du service de messagerie WhatsApp

Facebook a elle-même annoncé ce rachat. WhatsApp est une application mobile qui permet à ses utilisateurs d'expédier gratuitement et sans limite des messages textuels dans le monde entier et qui, de ce fait, représente une alternative intéressante aux SMS payants.

WhatsApp, fondée en 2009, a attiré très rapidement 450 millions d'utilisateurs et se targue d'en accueillir un million de plus chaque jour qui passe. Selon l'entreprise, 70 pour cent de ces utilisateurs sont aussi réellement actifs et envoient chaque jour des milliards de messages.

Cela n'a pas échappé non plus à Facebook. "WhatsApp est bien partie pour enregistrer un milliard d'utilisateurs. Des services capables de franchir un tel cap sont très précieux", a affirmé Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, dans un communiqué.

Facebook même a en 2012 déjà franchi la limite du milliard d'utilisateurs. Aux 16 milliards de dollars pour le rachat, il convient d'ajouter 3 autres milliards de compensation pour le fondateur et le personnel de WhatsApp. Son fondateur justement, Jan Koum, siègera dorénavant au sein du conseil d'administration de Facebook.

Facebook avait précédemment déjà proposé trois milliards de dollars pour acquérir un autre service de messagerie, Snapchat, mais cette offre avait été rejetée. (TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires