Facebook récolte 16 milliards de dollars

18/05/12 à 12:34 - Mise à jour à 12:34

Source: Datanews

La troisième plus importante entrée en Bourse de tous les temps ...

Facebook récolte 16 milliards de dollars

La troisième plus importante entrée en Bourse de tous les temps évalue Facebook à 104 milliards de dollars.

Les investisseurs ont payé 38 dollars par action lors de l'entrée à la Bourse de Facebook. L'entreprise du site de socialisation a émis 421 millions d'actions, ce qui lui a permis de récolter 16 milliards de dollars - ce qui, après Visa et GM, représente la troisième plus importante entrée en Bourse de l'histoire - et de peser à présent 104 milliards de dollars, soit plus qu'Amazon ou McDonald's par exemple.

Aujourd'hui, l'entreprise sera cotée pour la première fois à la Bourse technologique américaine Nasdaq. Son fondateur Mark Zuckerberg, qui possède dans Facebook une participation d'une valeur de 19 milliards de dollars, pourra actionner la cloche d'ouverture. Reste à savoir ce que les investisseurs feront de l'action. Après l'entrée en Bourse du réseau social d'affaires LinkedIn, l'action avait même encore doublé de valeur.

Il subsiste néanmoins des points d'interrogation à propos du modèle commercial de l'entreprise, qui repose quasi complètement sur les annonces avec les données des utilisateurs de Facebook comme principal atout. Juste avant l'entrée à la Bourse, le site de socialisation a quand même dû encaisser un revers, lorsque GM annonça son intention de ne plus faire de publicité sur Facebook en raison de son impact trop faible. Ou comme le décrit tout simplement le journal The New York Times: "Facebook est comme une entreprise minière qui dispose d'un gisement de matière première de valeur, qui est cependant difficile à extraire et à raffiner." Si l'entreprise ne réussit pas à remonter cette matière précieuse à la surface, le conte de fée risque bien de ne pas durer...

En savoir plus sur:

Nos partenaires