Facebook rappelé à l’ordre par ses utilisateurs

Le site web de réseau social populaire Facebook a été contraint par ses utilisateurs à adapter un système publicitaire controversé. Plus de 50.000 membres ont en effet signé une pétition contre le logiciel ‘Beacon’, lequel révèle aux utilisateurs de Facebook et aux entreprises concernées où et ce que quelqu’un connecté au réseau achète en ligne. Beaucoup affirment que ce système porte ainsi atteinte à la vie privée.

Le site web de réseau social populaire Facebook a été contraint par ses utilisateurs à adapter un système publicitaire controversé. Plus de 50.000 membres ont en effet signé une pétition contre le logiciel ‘Beacon’, lequel révèle aux utilisateurs de Facebook et aux entreprises concernées où et ce que quelqu’un connecté au réseau achète en ligne. Beaucoup affirment que ce système porte ainsi atteinte à la vie privée.

Facebook est certes à présent en train d’adapter Beacon, mais ne compte pas encore y renoncer. Alors que ses membres devaient précédemment indiquer que leurs données ne pouvaient pas être utilisées, ils doivent à présent d’abord donner une autorisation explicite pour l’exploitation de ces données.

Plus de 40 magasins web en ligne bien connus, tels Fandango.com, Overstock.com et Blockbuster, utilisent déjà le logiciel Beacon et révèlent donc ce que les utilisateurs de Facebook font lorsqu’ils visitent les sites de shopping. Facebook, qui recherche activement des moyens de traduire son succès en rentrées publicitaires, s’est déjà excusé d’avoir mis en oeuvre Beacon.

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