Facebook préparerait un filtre de censure

23/11/16 à 11:22 - Mise à jour à 11:21

Source: Datanews

Facebook souhaite de nouveau faire des affaires en Chine et préparerait dans ce but un outil capable de censurer des informations par région. Voilà ce qu'annonce le New York Times.

Facebook préparerait un filtre de censure

© Reuters

Même si cet outil de censure pourrait plaire aux autorités chinoises, il n'est pas encore certain que Facebook soit à même de reprendre sa place dans ce pays. La Chine avait en effet bloqué en 2009 le plus important réseau social au monde. Le pays applique aussi des conditions de licence et des règles strictes en vue de privilégier les entreprises locales.

C'est ainsi que Facebook loue depuis deux ans déjà un bureau à Beijing, mais le réseau social n'est provisoirement pas encore parvenu à y mettre effectivement des collaborateurs. L'entreprise éprouve des difficultés à obtenir les permis nécessaires. Pour Facebook, la Chine représente un gigantesque marché de croissance potentiel, mais c'est aussi un état qui applique une réglementation internet particulièrement radicale, rejetant certains types d'informations. Le plus grand réseau social actif pour l'instant en Chine est WeChat, qui dessert 800 millions d'utilisateurs par mois avec des services similaires à ceux de Facebook.

Nos partenaires