Facebook prépare une appli ‘dernières nouvelles’

Facebook doit dans les 48 heures cesser de suivre et d'enregistrer le comportement internet des personnes qui surfent au départ de la Belgique. Voilà ce qu'a décidé un juge en référé bruxellois. Si Facebook refuse d'obtempérer, il devra verser par jour une astreinte de 250.000 euros à la Commission vie privée belge. Facebook va en appel de cette décision. © Reuters
Pieterjan Van Leemputten

Une application dans Facebook devrait bientôt rendre la vie plus facile aux sites d’actualités en vue d’atteindre plus rapidement leur public.

Selon Business Insider, l’appli figurera dans Facebook for Business et se trouve actuellement dans une phase de test précoce. Les sites d’actualités pourront avec cet outil envoyer des messages de cent signes maximum et une URL, qui arrivera sous la forme d’une notification chez les utilisateurs. Quiconque cliquera dessus, aboutira directement sur le site de la publication.

Facebook même ne réagit pas à la rumeur. Pour l’utilisateur final, il s’agira d’une application dans Facebook, qui lui permettra d’indiquer lui-même les publications partenaires, ainsi que les sujets qu’il souhaite suivre.

Aujourd’hui déjà, il est possible de suivre sur Facebook des publications d’infos d’actualité, comme celles de Data News. Mais comme l’aperçu des nouvelles est filtré par défaut, tous les messages n’arrivent pas en temps réel, contrairement à ce qui se passe avec Twitter. Il en résulte des situations, où des ‘dernières nouvelles’ se font parfois attendre des heures, voire une journée entière.

Si l’outil devient populaire, il pourrait aussi devenir une nouvelle source de revenus pour Facebook, qui pourrait alors décider de le proposer contre paiement aux éditeurs. Les publications de nouvelles pourraient ainsi se propager rapidement sur le réseau social moyennant une certaine compensation financière.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire