Facebook postpose (un peu) ses nouvelles conditions de confidentialité

31/12/14 à 12:08 - Mise à jour à 13:29

Source: Datanews

Les nouvelles conditions drastiques de Facebook en matière de respect de la vie privée ont été reportées d'un mois dans le plus grand secret.

Facebook postpose (un peu) ses nouvelles conditions de confidentialité

© Reuters

En ligne, l'entreprise ne donne pas de raison à ce report, mais à la chaîne néerlandaise NOS, un porte-parole explique que tous les utilisateurs n'ont pas disposé d'un délai de trente jours pour passer en revue les nouvelles conditions.

Ces nouvelles conditions consistent en premier lieu en des explications sur tout ce que Facebook fera et pourra faire. C'est ainsi qu'elles portent dorénavant aussi sur d'autres produits Facebook, comme l'appli WhatsApp récemment rachetée, Instagram et Occulus Rift (même si elles s'appliquent moins à cette dernière qui ne fait guère partie de l'environnement social).

Les effets d'interactions y sont en outre plus clairement expliqués, comme par exemple si vous avez été tagué par quelqu'un sur une photo ou dans un post pour un public restreint, l'élément en question sera disponible pour un plus grand nombre de personnes.

Un passage sensible dans ces conditions concerne le fait qu'en utilisant le service, vous donnez à l'entreprise la permission de réutiliser vos photos, vidéos et mises à jour de statut (même celles contenant des fautes de frappe). Vous autorisez en même temps Facebook à utiliser votre nom et photo dans des publicités. Ce n'est certes pas nouveau, mais l'entreprise vous donne à présent de plus amples informations à ce propos. Ne vous effrayez donc pas si, demain, des amis reçoivent des publicités où vous leur suggérez certains produits ou services et ce, sur base d'un 'j'aime' sur une page de fan.

En préambule à ces nouvelles conditions, il y a de fortes chances pour que vous voyiez passer un texte d'aspect semi-juridique de la part d'utilisateurs qui fustigent le droit d'auteur ainsi bafoué par Facebook. Cela n'aura cependant aucun impact sur ce qui va se passer. La seule façon d'empêcher Facebook de réutiliser vos meilleures photos ou idées géniales, c'est avant tout de ne pas les déposer sur le réseau social. Simple, non?

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