Facebook permet aux ados de partager des messages avec des inconnus

17/10/13 à 14:08 - Mise à jour à 14:08

Source: Datanews

Facebook assouplit ses paramètres de confidentialité pour les jeunes entre 13 et 17 ans et leur donne la possibilité de rendre leurs posts "publics". Est-ce dangereux ou pas?

Facebook permet aux ados de partager des messages avec des inconnus

Les utilisateurs de Facebook peuvent, via un paramètre de confidentialité ('privacy') spécifique choisir avec qui ils souhaitent partager leurs actualisations de statut. Cela s'applique à chaque mise à jour, à condition que le paramètre soit adapté. Chez les jeunes de 13 à 17 ans, ce paramètre était toujours réglé par défaut sur "amis d'amis", mais pour les nouveaux jeunes arrivants, le paramètre est désormais réglé par défaut sur "amis" uniquement.

En outre, les nouvelles règles de confidentialité permettent à l'avenir à ce jeune groupe-cible de paramétrer leurs mises à jour sur "publiques", afin qu'elles soient aussi visibles par des inconnus.

"Les jeunes font partie des utilisateurs les plus intelligents de Facebook" Facebook estime en effet que les jeunes sont parmi "les utilisateurs les plus intelligents". "Ils veulent être entendus, qu'il s'agisse d'engagement social, d'activisme ou de faire connaître leur avis sur un nouveau film".

Le site social pense que les jeunes exploiteront de manière circonspecte les paramètres de confidentialité assouplis: "Nous nous attendons à ce que seule une petite partie des photos soient rendues publiques."

Les jeunes qui veulent rendre leurs mises à jour "publiques", seront avertis en sus par Facebook que leurs posts seront bien visibles par tout un chacun, y compris par des inconnus. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires