Facebook parle désormais le latin

06/10/09 à 08:30 - Mise à jour à 08:29

Source: Datanews

Le latin, une langue morte? Pas du tout: Facebook vient en effet d'ajouter cette langue à celles dans lesquelles le site de socialisation est disponible.

Le latin, une langue morte? Pas du tout: Facebook vient en effet d'ajouter cette langue à celles dans lesquelles le site de socialisation est disponible.

Même si plus personne n'a encore le latin comme langue maternelle, cette langue est toujours bel et bien vivante. Pensez à la liturgie catholique, à la communication au Vatican, ainsi qu'à l'enseignement secondaire. Dans un rapport sur son blog officiel, Facebook indique qu'il veut avec cette initiative aider les étudiants en rendant la langue "perceptible".

Facebook affirme que les élèves progressent en général dans l'étude des langues vivantes grâce aux films sous-titrés, aux programmes d'échange et aux immersions linguistiques. Dans le cas du latin, cela se résume souvent à des héritages du passé comme les proverbes occasionnels et/ou des termes juridiques ou médicaux. Via l'option langues sous 'Paramétrages compte', chaque utilisateur de Facebook peut donc désormais aussi sélectionner la 'lingua latina'. La boîte entrante est alors aussitôt transformée en 'epistulae' et la liste d'amis rebaptisée 'amici'. Quiconque souhaite par exemple modifier son statut, complète un message de texte dans la case 'Quid cogitas?'. Et pour réagir à un message, il s'agit de cliquer sur 'Scribere sententiam'.

Du reste, dans la liste de plus de 70 langues, on trouve encore quelques bizarreries. C'est ainsi qu'il est par exemple possible de convertir le site web au langage pirate. Shiver me timbers!

Nos partenaires