Facebook ouvre un concept de serveur innovant à tous

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

L’année dernière, Facebook, en collaboration avec AMD, Intel, Dell et HP notamment, avait consacré des millions de dollars au développement d’un nouveau type de serveur.

L’année dernière, Facebook, en collaboration avec AMD, Intel, Dell et HP notamment, avait consacré des millions de dollars au développement d’un nouveau type de serveur.

A l’entendre, les serveurs Facebook, qui seraient entièrement conçus à partir de zéro, seraient pas moins de 38 pour cent plus économes en énergie et de 24 pour cent moins coûteux que les machines que l’entreprise de réseau social utilisait précédemment dans ses propres centres de données. Facebook va du reste utiliser ses serveurs ‘nouvelle formule’ dans son nouveau centre de données en Oregon.

Mais voici qu’assez étonnamment, Facebook publie à présent aussi leurs spécifications techniques pour tout un chacun dans le cadre de ce qu’elle appelle l”Open Compute Project’. Selon l’entreprise, voilà qui devrait encourager la collaboration dans le secteur au sujet des meilleures pratiques relatives aux technologies des centres de données et des serveurs.

Cette démarche arrive à un moment, où l’efficience des centres de données de géants internet tels Twitter, Google, Facebook ou Amazon représente quand même un important facteur de succès sur un marché très concurrentiel. L’on sait entre autres de Google qu’elle construit elle-même des serveurs à grande échelle, mais l’entreprise a toujours été très mystérieuse à ce propos. “Nous pensons qu’il est temps de démystifier la principale dépense en capital d’une activité en ligne, à savoir l’infrastructure”, déclare-t-on à présent chez Facebook.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire