Facebook Messenger vous permettra bientôt de supprimer des messages

09/04/18 à 13:03 - Mise à jour à 13:03

Facebook annonce que ses utilisateurs pourront sous peu supprimer des messages qu'ils ont envoyés via Messenger. Cette fonction sera normalement introduite 'dans le courant des prochains mois'.

Facebook Messenger vous permettra bientôt de supprimer des messages

© .

L'annonce de cette nouvelle fonction succède à l'info, selon laquelle Mark Zuckerberg et quelques autres dirigeants de Facebook avaient retiré leurs messages de la boîte mail de tiers. Or c'est là une fonction qui n'est pas disponible pour les autres utilisateurs. Lorsqu'on l'apprit, alors même que Facebook est impliquée dans le scandale Cambridge Analytica, les réactions véhémentes ne manquèrent pas.

Aujourd'hui, le réseau social signale donc que la suppression de messages envoyés sera à l'avenir possible pour tout un chacun. Par ailleurs, aucun message de Zuckerberg ne sera désormais plus retiré.

Selon un porte-parole de Facebook, il y aurait depuis longtemps déjà des discussions en cours à propos d'une possible fonction 'unsend' dans Messenger. Le hic, c'est de savoir comment cette fonction doit se présenter exactement.

Selon le réseau social, l'une des options consiste à porter une fonction de ses 'conversations secrètes' vers les entretiens par défaut dans Messenger. Les utilisateurs peuvent dès à présent démarrer une conversation secrète avec l'un de leurs contacts, là où des fonctions de sécurité supplémentaires sont mises en oeuvre, comme le paramétrage d'un code pin pour reproduire la conversation ou l'ajout d'un chronomètre à certains messages. Une fois le temps paramétré dépassé au niveau du chronomètre, le message s'effacera de lui-même, peu importe si l'autre personne l'a lu ou non.

Cette fonction de chronomètre, Facebook la considère comme l'une des options permettant aux utilisateurs de retirer leurs messages. La firme pourrait aussi s'inspirer de son autre réseau social Instagram. Dans la partie 'messagerie instantanée' d'Instagram, il est en effet déjà possible de supprimer des messages en pressant sur un message et en sélectionnant 'supprimer'. Au lieu du message apparaît alors une mention indiquant que le message est supprimé.

Actuellement, on ne sait donc pas encore très bien ce que Facebook va faire avec sa fonction 'unsend'. On est par exemple encore dans le flou quant à savoir si les utilisateurs seront bien informés des messages supprimés et/ou si la fonction s'appliquera aussi aux anciens messages. La fonction serait néanmoins lancée 'dans le courant des prochains mois'.

En savoir plus sur:

Nos partenaires