Facebook Live contrôlé par l'intelligence artificielle?

02/12/16 à 12:44 - Mise à jour à 12:44

Facebook examine actuellement si l'intelligence artificielle (AI) pourrait aider à contrôler les diffusions en direct ('livestreams'). Ce type d'algorithme devrait détecter toute 'nudité, violence et autre inconvenante'. Voilà ce qu'a déclaré hier jeudi Joaquin Candela, directeur 'machine learning' chez Facebook.

Facebook Live contrôlé par l'intelligence artificielle?

© Facebook

Facebook recourt déjà à ce système contre l'extrémisme présent sur les vidéos postées, mais le teste à présent aussi sur les diffusions de Facebook Live. Il y a d'importants défis à relever, selon Candela: 'Primo, il faut un algorithme rapide. Secundo, il faut déterminer les bonnes priorités, afin que l'homme puisse réagir comme il se doit.'

Critique

Facebook se trouve dans la ligne de mire ces derniers temps. D'une part, le réseau social a supprimé des photos historiques, comme celle très connue d'une petite fille brûlée au napalm durant la guerre du Vietnam, sous prétexte que la fillette était nue. D'autre part, Facebook en aurait fait trop peu contre les informations créées de toutes pièces durant la campagne pour les élections présidentielles américaines.

Selon le directeur AI de Facebook, Yann LeCun, il s'avère toujours malaisé de trouver le juste équilibre entre le filtrage et la censure, entre la liberté d'expression et le savoir-vivre. 'Ces questions vont au-delà de l'intelligence artificielle que nous pouvons développer', a affirmé LeCun.

(ANP/WK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires