Facebook insuffle une vie nouvelle au chat room anonyme avec l'appli Rooms

27/10/14 à 13:26 - Mise à jour à 13:26

Source: Datanews

Facebook a lancé Rooms, une appli permettant de communiquer dans des espaces de bavardage (chat rooms) avec d'autres personnes partageant les mêmes vues à propos de sujets au choix - de manière totalement anonyme.

Facebook insuffle une vie nouvelle au chat room anonyme avec l'appli Rooms

© Facebook

'L'un des éléments magiques inhérents aux débuts du web, c'était la possibilité de nouer des contacts avec des gens que l'on ne rencontrerait jamais dans la vie de tous les jours', écrit Josh Miller, le fondateur de Bash rachetée par Facebook, sur le blog Rooms.

'Forums, message boards et chat rooms constituaient des espaces de rencontre pour des gens qui n'avaient pas nécessairement des liens géographiques ou sociaux entre eux, tout en partageant malgré tout des intérêts communs. Aujourd'hui, alors que nous passons toujours plus de temps au téléphone pour communiquer avant tout avec des membres de la famille et des amis, le rôle d'internet en tant que lieu de rencontre de ce genre s'est un peu estompé.'

'Voilà pourquoi nous présentons à présent Rooms, la toute nouvelle appli de Facebook Creative Labs', poursuit Miller. 'Elle s'inspire des anciennes communautés internet et a été adaptée aux possibilités offertes par les smartphones modernes.'

Via cette appli, il est possible de créer des chat rooms consacrés à certains sujets, pour en parler ensuite avec d'autres personnes. 'Un 'room' est un flux (feed) - qui ne diffère pas tellement de ceux d'Instagram ou de Facebook - rempli de photos, vidéos et textes sur un thème choisi par la personne qui a créé le room', explique Miller. L'on peut inviter des gens à se faire membre d'un room en leur envoyant un code QR qu'ils doivent scanner ou stocker sur leur smartphone.

Communiquer via Rooms peut se faire avec des noms d'emprunt anonymes. Aucun compte Facebook ou Instagram n'est requis. 'Vous pouvez montrer des aspects de vous-même que vous ne souhaitez généralement pas partager avec des amis: des obsessions uniques jusqu'à des hobbys non conventionnels', affirme Josh Miller. Il utilise lui-même le nom Josh dans son chat room consacré à la technologie, et le surnom jm90403 dans un room sur les voyages. 'Parfois, j'utilise mon véritable nom et parfois un nom d'emprunt', explique-t-il.

Rooms est disponible pour l'iPhone, mais pas encore dans notre pays.

En savoir plus sur:

Nos partenaires