Facebook étend l’utilisation de la reconnaissance du visage

© Reuters
Els Bellens

Facebook va étendre sa reconnaissance des visages notamment aux Etats-Unis. Désormais, l’entreprise informera les utilisateurs, lorsque quelqu’un y déposera des photos d’eux, même si elles n’ont pas été taguées.

Lorsque quelqu’un dépose une photo sur Facebook, l’entreprise sait généralement avec précision qui s’y trouve du fait qu’elle applique depuis quelques années déjà la reconnaissance automatique du visage sur sa plate-forme. Le réseau social a à présent décidé d’en informer aussi les ‘sujets’ apparaissant sur les photos en question. L’utilisateur apparaissant sur une photo de quelqu’un d’autre, pourra dès lors taguer celle-ci, la laisser telle quelle ou la qualifier d’incongrue. Le système fonctionnera également avec les photos de profil, mais ne sera pas déployé dans l’UE et au Canada, parce que les règles en matière de respect de la vie privée n’y autorisent pas la reconnaissance numérique des visages.

Selon Facebook, la nouvelle fonction devrait offrir aux utilisateurs un plus grand contrôle de leur image en ligne. Elle devrait aussi notamment contrer les ‘scammers’ qui utilisent le visage de quelqu’un d’autre comme photo de profil pour leurs propres comptes, mais aussi faciliter la lutte contre la désinformation (‘fake news’). Elle risque évidemment aussi d’être elle-même abusée. Le site technologique Verge évoque à cet égard l’exemple du harcèlement. Des utilisateurs seront avertis, lorsqu’ils apparaîtront sur une photo déposée sur Facebook, qu’ils soient ou non amis de la personne qui a déposé la photo. Déposer une photo indésirable de quelqu’un est donc une façon d’aboutir quand même sur son flux, même en cas de blocage.

L’objectif est évidemment d’empêcher tout cela et que les utilisateurs se fassent par contre de nouveaux amis, comme par exemple avec quelqu’un qui a assisté à une même fête et qui se retrouve donc sur les photos prises à cette occasion. Il sera aussi possible de désactiver complètement la fonction.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire