Facebook envisage d'ouvrir un nouveau centre de données en Irlande

16/06/15 à 12:19 - Mise à jour à 09:50

Source: Datanews

Le site social planifie l'ouverture d'un cinquième centre de données, le deuxième en Europe. Sa réalisation en est actuellement au stade de l'approbation.

Facebook envisage d'ouvrir un nouveau centre de données en Irlande

© REUTERS

Le centre de données offrirait une superficie de 50.000 mètres carrés sur deux bâtiments. L'endroit choisi se situe à Clonee, une petite ville irlandaise dans le Meath county, à proximité de Dublin. C'est aujourd'hui même que le projet sera abordé au conseil communal local.

Facebook construirait ainsi son cinquième centre de données et le deuxième en Europe après celui érigé en Suède. Selon le site web d'actualité irlandais Thejournal,Facebook occuperait alors plus de mille personnes en Irlande. En tout, la construction du centre de données reviendrait à deux cents millions d'euros environ.

Ce projet de construction est par hasard annoncé en même temps que les nouvelles directives en matière de respect de la vie privée à propos desquelles l'Europe vient de trouver un accord. Il coïncide également avec le procès que la Belgique intente à Facebook. Facebook même déclare que ce centre de données signifie que l'entreprise est loyale à l'Irlande sur le plan de ses investissements.

Il nous faut cependant ici apporter la nuance selon laquelle Facebook est surtout loyale au régime fiscal irlandais favorable, qui fait que pas mal de multinationales (comme Dell et Apple) ont établi dans ce pays leur siège central pour l'Europe. Facebook reçoit en outre le soutien du gouvernement irlandais par le truchement de sa branche d'investissement.

Nos partenaires