'Facebook doit postposer ses nouvelles conditions d'utilisation'

17/12/14 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Datanews

Le contrôleur du respect de la vie privée des autorités néerlandaises entame une enquête sur les nouvelles conditions d'utilisation de Facebook et entend que le réseau social attende avant d'appliquer sa nouvelle politique. Voilà ce qu'a annoncé le College bescherming persoonsgegevens (CBP) néerlandais.

'Facebook doit postposer ses nouvelles conditions d'utilisation'

© Reuters

Selon les nouvelles conditions d'utilisation de Facebook, annoncées le mois dernier, le site de socialisation pourra stocker à partir du 1er janvier 2015 davantage d'informations de ses milliards d'utilisateurs de par le monde. L'entreprise pourrait entre autres insérer des photos issues des profils des utilisateurs dans des publicités et suivre sur quels sites ses utilisateurs surfent pour pouvoir y adapter ses annonces.

Le CBP va à présent examiner ces nouvelles conditions pour connaître leur impact sur le respect de la vie privée des utilisateurs néerlandais de Facebook et savoir comment l'entreprise demandera une autorisation à ces derniers.

Jusqu'à ce que les résultats de cette enquête soient connus, le CBP entend que Facebook suspende sa nouvelle politique en matière de confidentialité. Facebook ne veut cependant pas entendre parler d'une suspension. 'Les conditions adaptées vont entrer en vigueur le 1er janvier dans le monde entier. Nous l'avions déjà annoncé le 21 novembre. Les gens ont donc disposé de plus de 30 jours pour spécifier s'ils voulaient encore utiliser Facebook', a déclaré une porte-parole.

Le CBP se targue du fait qu'il est habilité à mener une enquête sur Facebook, étant donné que le réseau social possède une filiale aux Pays-Bas et que des données personnelles de Néerlandais sont aussi en jeu. Facebook n'est pas d'accord. L'entreprise souligne que son siège en Europe se situe en Irlande et que c'est donc au contrôleur irlandais du respect de la vie privée qu'il appartient de vérifier si Facebook respecte les règles dans l'ensemble de l'Union européenne. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires