Facebook devient partiellement payant

09/04/13 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Source: Datanews

Facebook teste en Grande-Bretagne un système où les utilisateurs doivent payer pour envoyer des messages à des gens connus ou à des personnes avec qui ils ne sont pas amis sur le site de socialisation. Précédemment, Facebook avait effectué un test similaire aux Etats-Unis.

Facebook devient partiellement payant

© Reuters

Le prix d'un message dépendra de la popularité du destinataire, annonce The Sunday Times. L'utilisateur versera par exemple 10,68 livres (plus de 12,50 euros) pour un message envoyé au nageur britannique Tom Daley et 10,08 livres pour contacter le rapper américain Snoop Dogg.

Le système de paiement a été introduit dans le plus grand secret lors de la plus récente mise à jour de Facebook et suscite de nombreuses critiques eu égard au slogan du site web qui est: 'C'est gratuit et cela le restera'.

Protection

Facebook déclare pour sa part qu'il s'agit d'une mesure-test destinée à protéger les utilisateurs populaires contre une avalanche de messages d'inconnus.

'Le système de paiement pour l'envoi de messages privés à des non-amis a été mis au point pour éviter le spam, alors que nous reconnaissons quand même que vous souhaitez parfois établir un contact avec des gens en dehors de votre cercle social direct', a expliqué un porte-parole au Sunday Times. 'Nous testons quelques catégories de prix pour en arriver à un supplément optimal qui exprime la popularité.'

Les esprits critiques rétorquent cependant que l'entreprise essaie ainsi d'accroître ses revenus.

Pour être complets, sachez que l'envoi de messages privés aux amis est encore et toujours gratuit.

En savoir plus sur:

Nos partenaires