Facebook démasque le chef d'un service d'espionnage

06/07/09 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

John Sawers, le patron du service d'espionnage britannique MI6, est sur la sellette, parce que son épouse a publié des photos de leur famille et de leurs amis sur Facebook.

John Sawers, le patron du service d'espionnage britannique MI6, est sur la sellette, parce que son épouse a publié des photos de leur famille et de leurs amis sur Facebook.

John Sawers travaille encore actuellement pour le Conseil de sécurité des Nations Unies à New York, mais dirigera dès novembre le service d'espionnage britannique MI6. On pouvait toutefois lire ce week-end dans le journal Mail on Sunday que certains hommes politiques britanniques se demandent s'il est bien un candidat adéquat, maintenant qu'il s'avère que de très nombreuses informations personnelles concernant l'homme ont été rendues publiques sur le réseau social Facebook. C'est surprenant de la part de quelqu'un qui veut diriger un service de renseignements étranger, dit-on.

C'est plus précisément l'épouse de John Sawers qui a publié des photos de leur famille et de leurs amis sur Facebook. Shelley Sawers ne voyait manifestement pas ce qu'il y avait de mal à publier des photos privées et à évoquer sur le web leurs récentes destinations de vacances et leur domicile actuel. Mais le reste de la famille n'est pas non plus reste. Ainsi, un membre de la famille a rédigé un commentaire sur la page de Shelley, disant que les neveux de John Sawers parlent ouvertement de leur "uncle C" : "C" est le nouveau nom de code du patron de MI6.

De très nombreuses informations personnelles sur des amis de la famille étaient aussi à la disposition de plus de 200 millions d'utilisateurs de Facebook. Mais cette affaire est résolue, puisque les autorités ont entre-temps retiré les informations en question d'Internet. Mais on peut maintenant craindre que des terroristes ou ennemis publics mettent à profit les informations diffusées.

Nos partenaires