Externalisation: davantage de contrats, mais de moindre importance

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Même si de gros contrats de sous-traitance ont encore été conclus en 2008, Gartner distingue une tendance nette à une scission en plusieurs contrats de moindre valeur.

Même si de gros contrats de sous-traitance ont encore été conclus en 2008, Gartner distingue une tendance nette à une scission en plusieurs contrats de moindre valeur.

Comme de plus en plus d’entreprises cherchent leur salut dans un ‘sourcing’ sélectif et veulent en garder un meilleur contrôle, la valeur moyenne des contrats diminue. Leur durée moyenne régresse aussi, selon les analystes du cabinet d’études Gartner.

Pour Gartner, il existe une nette tendance à scinder les gros contrats en plusieurs plus petits. Ces dernières années, il y a eu une forte augmentation des contrats inférieurs à 50 millions de dollars, mais aussi un net recul des contrats supérieurs à ce montant.

Entre 2000 et 2006, les méga-contrats (d’1 milliard de dollars au moins) atteignaient annuellement les 28 milliards de dollars. En 2007 et 2008, on en est revenu respectivement à 12 et 17 milliards de dollars, sans pour autant que le nombre de contrats d’1 milliard de dollars au moins diminue: 12 en 2008 et 10 en 2007. Le plus important contrat de sous-traitance (IT et/ou BPO) en 2008 avait une valeur de 2,5 milliards de dollars. 2008 fut aussi la première année, au cours de laquelle un fournisseur de services IT indien a pêché le plus gros poisson…

Pour 2009, Gartner table dans un premier temps sur un ralentissement du nombre de contrats signés. Ses raisons sont prévisibles: des budgets IT plus spartiates fin 2008 et une dépense seulement progressive des budgets IT au début de cette année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire