Explosion du trafic de données mobiles

15/02/12 à 13:32 - Mise à jour à 13:32

Source: Datanews

Le Visual Networking Index de Cisco prévoit une croissance explosive permanente du trafic des données mobiles.

Explosion du trafic de données mobiles

Le Visual Networking Index de Cisco prévoit une croissance explosive permanente du trafic des données mobiles.

Le Cisco Visual Networking Index prévoit pour la période 2011-2016 une augmentation d'un facteur 18 du trafic mondial des données mobiles. En 2016, quelque 130 exa-octets de données mobiles devraient ainsi être transférés. En 2011, ce trafic de données mobiles a du reste déjà doublé pour la quatrième année successive.

La principale cause de cette explosion est le trafic vidéo mobile, qui représente à présent déjà plus de 50 pour cent du trafic des données mobiles. Le flux de données élevé de la diffusion de la vidéo engendre une forte hausse du débit par heure de vidéo regardée. En outre, les vitesses de données mobiles supérieures stimulent la consommation. De plus, l'on enregistre une hausse de l'utilisation des données mobiles de l'abonné moyen (le tout 1er pour cent des utilisateurs représente encore 24% du trafic des données contre 35% l'année précédente).

Les smartphones sont la principale catégorie car avec leur 12 pour cent du parc d'appareils mobiles, ils représentent 82 pour cent du trafic des données mobiles. Par ailleurs, le trafic des données des appareils Android dépasse celui de l'iPhone aux Etats-Unis et en Europe Occidentale (depuis fin 2011). En numéro deux au niveau de la croissance la plus rapide, l'on trouve le trafic des données mobiles de machine à machine. Outre l'échange de données issues de compteurs et de capteurs, il est aussi question de la mise à jour des panneaux d'information et publicitaires numériques.

En savoir plus sur:

Nos partenaires