Explosion d'une fusée SpaceX avec le satellite de Facebook à bord

02/09/16 à 13:00 - Mise à jour à 12:59

Source: Datanews

Sur la base spatiale de Cap Canaveral, une fusée sans équipage de l'entreprise aéronautique commerciale SpaceX a explosé hier jeudi. La Falcon 9 aurait dû lancer ce samedi un satellite de Facebook. Facebook entend en effet à l'avenir proposer l'accès à internet dans des zones reculées et pauvres d'Afrique dans le cadre du projet internet.org.

Explosion d'une fusée SpaceX avec le satellite de Facebook à bord

La fusée Falcon 9 de SpaceX lancée de Cap Canaveral, Floride, ce 14 avril 2015. © REUTERS/Scott Audette

SpaceX explique dans un communiqué que la fusée et le satellite sont totalement perdus. Il n'y avait personne sur la plate-forme, ce qui fait qu'il n'y a eu aucun blessé à déplorer.

La cause de l'explosion n'est pas encore connue. Cela s'est passé, lorsque SpaceX testait les moteurs, deux jours avant le lancement.

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, avait avant-hier encore évoqué ce lancement lors d'une visite au Nigeria. Au sud du Sahara, Facebook possède quelque 84 millions d'utilisateurs. L'accès à internet n'est pas évident partout. Voilà pourquoi, Facebook entend devenir le fournisseur attitré. Précédemment déjà, Facebook avait présenté Facebook Lite en vue de permettre aux utilisateurs disposant d'une connexion lente d'accéder au net. L'entreprise travaille aussi sur des drones fonctionnant à l'énergie solaire qui, tout comme le satellite, sont conçus pour améliorer les connexions dans les régions peu peuplées et ne disposant pas de l'infrastructure nécessaire.

SpaceX est la plus importante entreprise aéronautique commerciale. Son fondateur est Elon Musk, qui dirige aussi PayPal et Tesla. SpaceX met contre paiement des satellites en orbite autour de la Terre. En outre, l'entreprise alimente la station spatiale internationale ISS. SpaceX entend aussi dans les années à venir réaliser des vols habités. Plus loin dans le temps, elle veut même envoyer des gens sur Mars.

(ANP/WK)

Nos partenaires