Explosion d’apps professionnelles sur iPhone

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

L’année dernière, le nombre d’applications professionnelles a sensiblement augmenté dans l’App Store d’Apple.

L’année dernière, le nombre d’applications professionnelles a sensiblement augmenté dans l’App Store d’Apple, estime un rapport de la néerlandaise Distrimo, qui analyse les plus grands boutiques d’apps.

En 2010, le segment professionnel a augmenté de 186%, contre une hausse moyenne de 111% pour l’offre globale des boutiques. Cette augmentation tend à démontrer qu’un nombre croissant de personnes considèrent l’iPhone comme un outil de travail, une tendance sur laquelle surfent les développeurs.

L’effet inverse est constaté dans le BlackBerry App World qui a vu croître le nombre d’applications liées aux loisirs. Chez les concurrents Google et Nokia, la croissance est constante dans les 2 catégories.

Les applications (gratuites) les plus populaires se situent sans grande surprise dans les réseaux sociaux. Pas moins de 4 des 10 apps gratuites les plus populaires pour l’iPhone sont ainsi liées à Facebook, Windows Live Messenger, Twitter et Skype. Malgré la hausse des apps professionnelles, les jeux continuent à dominer dans les chiffres de ventes des boutiques – Angry Birds faisant un tabac. Les applications pros les plus populaires pour lesquelles les utilisateurs de smartphones sont disposés à payer sont notamment WhatsApp Messenger (iPhone et BlackBerry), AppBox Pro (iPhone), MyBackup Pro et DocumentsToGo (Android), SPM Mobile Shell (Windows Mobile) et Quickoffice Premier 6 (Nokia Ovi).

Nous reviendrons sur les apps mobiles dans notre dossier dans Data News n° 3 du 11 février.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire