Europol se dote d'une police de l'internet

28/07/08 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

La Commission européenne a débloqué des fonds pour la création d'une cellule de police de l'internet au sein d'Europol à La Haye.

La Commission européenne a débloqué des fonds pour la création d'une cellule de police de l'internet au sein d'Europol à La Haye.

La Commission européenne a dégagé une enveloppe budgétaire afin d'installer une police de l'internet au sein d'Europol (European Police Office, une agence de collaboration entre services de police européens) installé à La Haye. Le gouvernement français avait fait jeudi dernier une proposition au conseil des ministres de la justice de l'UE, proposition qui a été acceptée à l'unanimité.

Un porte-parole de ministère néerlandais de la justice a réagi en expliquant que "la collaboration internationale est notamment indispensable pour poursuivre les créateurs de sites Web criminels qui s'adressent au marché néerlandais tout en étant hébergés à l'étranger." Le ministre néerlandais de la justice Ernst Hirsch Ballin a pour sa part déclaré qu'il encourageait certes l'initiative, mais souhaitait aller plus loin. "L'idée n'a de sens que si l'Europe peut également former des équipes conjointes pour s'attaquer aux coupables."

En collaboration avec Computable

Nos partenaires