Europol lance une campagne de sécurisation des smartphones

24/10/16 à 16:21 - Mise à jour à 16:21

Europol organise cette semaine la campagne de prévention 'Mobile Malware'. Avec cette campagne, l'organisation collaborative des services de police de l'Union européenne entend sensibiliser les personnes aux risques de l'utilisation des smartphones. La police fédérale se joint à cette opération en prodiguant des conseils et des informations sur son média social.

Europol lance une campagne de sécurisation des smartphones

© Getty Images/iStockphoto

Avec la croissance explosive et la popularité des smartphones et tablettes, l'appétit des cybercriminels qui lorgnent ces appareils, ne fait qu'augmenter. Le danger que représente le malware mobile est bien réel: les pirates peuvent dérober de l'argent et des renseignements sensibles, utiliser ces appareils dans des réseaux informatiques (bots), voire comme espions de vos activités, selon Europol.

'Uniquement via des fournisseurs officiels'

Les utilisateurs courent les plus grands risques quand ils téléchargent des versions d'appli factices ou quand ils cliquent sur des liens via un programme mail sur leur téléphone. Un autre risque, c'est le fait qu'un hacker se fraie un chemin vers les données du smartphone et les partage avec des tiers. "Pour une utilisation sûre, il est recommandé de ne télécharger que des applis de fournisseurs officiels et, si possible, d'installer une appli de sécurité", conseille la police fédérale.

A partir de ce lundi 24 octobre, la police fédérale diffusera des informations et des conseils sur www.policefederale.be et sur son média social (#MobileMalware).

(Belga/WK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires