Europeana de retour en ligne

24/12/08 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

La bibliothèque numérique Europeana est dès aujourd'hui de nouveau accessible en ligne.

La bibliothèque numérique Europeana est dès aujourd'hui de nouveau accessible en ligne.

Europeana est un projet européen visant à regrouper tous les chefs d'oeuvre du continent sur un site portail unique. Prises de vue, photos, archives, peintures, livres et films de tous les coins d'Europa y sont réunis.

Lors de son lancement, le 21 novembre, le site fut aussitôt paralysé en raison d'un intérêt massif. Europeana avait alors fait l'objet de dix millions de tentatives de visite par heure. Entre-temps, la capacité du serveur a été quadruplée, a indiqué un porte-parole de la commissaire de l'UE, Viviane Reding.

Dès le début du projet, en 2005, il est apparu qu'il n'était pas évident de lancer une bibliothèque numérique de plus de deux millions d'éléments. Aujourd'hui, il s'agit toujours d'une version test, dont le visiteur est immédiatement averti que son utilisation n'est pas encore optimale. Aux heures de pointe, le nombre d'utilisateurs peut donc être limité.

Par ailleurs, Europeana est alimentée non seulement par des bibliothèques, mais aussi par des musées, archives et sociétés multimédias. Des musées aussi renommés que le Rijksmuseum, le Louvre, le Musée d'Orsay, le British Museum et le Musée Picasso mettent ainsi des représentations de leurs collections à disposition.

L'ensemble des bibliothèques nationales des 27 pays membres de l'UE proposent du matériel. Sur Europeana, les chefs d'oeuvre classiques, comme ceux de Leonard de Vinci et de Dante Alighieri, côtoient des oeuvres plus récentes.

www.europeana.eu

Nos partenaires