Euronext: Tarak Achiche se retire

17/10/07 à 11:40 - Mise à jour à 11:39

Source: Datanews

Tarak Achiche, directeur informatique de la bourse Euronext et membre du comité de direction, quitte ses fonctions après avoir mené à bien l'intégration des bourses de Bruxelles, Paris, Amsterdam et Lisbonne et procédé à un vaste programme de rénovation technologique. Son successeur dans la nouvelle entité Nyse Euronext est l'Américain Larry Leibowitz.

Issue de la fusion des bourses de Bruxelles, Paris, Amsterdam et Lisbonne ainsi que du marché des dérivés de Londres (en 2000 puis 2002), Euronext avait rapproché ses plates-formes informatiques dans une optique de simplification et d'économies de coûts. Tout en planchant sur l'amélioration de la fiabilité, l'enrichissement des fonctionnalités et des performances des systèmes.

Et à l'été 2006, Euronext avait remplacé sa technologie Tandem NonStop par des systèmes ouverts. Qu'il s'agisse de processeurs Intel ou AMD et du système d'exploitation Red Hat Enterprise.

Mais à peine ces chantiers terminés, Euronext se trouvait devant un nouveau défi de taille, la fusion avec la bourse Nyse américaine. Un défi qui ne sera pas confié à Tarak Achiche qui travaillait depuis 13 ans déjà pour Euronext, puisqu'un nouveau CIO a été recruté en la personne de Larry Leibowitz, qui était précédemment directeur général et 'chief operating officer' Americas Equities de UBS Investment Bank et qui sera chargé de la technologie à l'échelle globale. Un nouveau membre européen du comité de direction devrait être désigné prochainement en remplacement de Tarak Achiche.

Nos partenaires