eu, l'extension internet 'la plus verte'.

23/05/12 à 13:19 - Mise à jour à 13:19

Source: Datanews

EURid, le gestionnaire du domaine européen de top level .eu, s'est vu attribuer un certificat EMAS. L'UE reconnaît ainsi qu'EURid fournit des efforts continus pour réduire son empreinte écologique.

eu, l'extension internet 'la plus verte'.

EURid, le gestionnaire du domaine européen de top level .eu, s'est vu attribuer un certificat EMAS. L'UE reconnaît ainsi qu'EURid fournit des efforts continus pour réduire son empreinte écologique.

EMAS (Eco-Management Audit Scheme) est un instrument européen qui homologue les organisations qui poursuivent une amélioration permanente de leurs prestations environnementales. Les institutions, qui veulent obtenir un certificat EMAS, doivent respecter la législation en matière de protection de l'environnement et sensibiliser leur personnel à la gestion écologique.

EURid est le premier registry TLD européen à recevoir ce label. "C'est une reconnaissance des efforts que .eu fournit pour un internet plus vert", réagit son directeur général, Marc Van Wesemael. "Et cela démontre que le world wide web peut aussi être généré de manière durable."

Le gestionnaire du domaine européen de top level collabore par exemple avec des centres de données à faible consommation énergétique. C'est ainsi que le centre de données néerlandais est hébergé depuis le printemps 2010 par l'un des fournisseurs les plus respectueux de l'environnement en Europe, à savoir TelecityGroup.

"EURid s'est associé à TelecityGroup, notamment parce que cette entreprise consomme moins d'énergie, limite ses émissions de CO2 et exploite l'énergie renouvelable ainsi que des technologies innovantes en vue d'augmenter l'efficience de l'alimentation électrique et du refroidissement", ajoute Van Wesemael.

En outre, EURid expédie depuis le 1er mai ses factures aux registraires au format numérique. Pour ses publications de marketing, seul du papier durable et de l'encre biodégradable sont utilisés. Et chaque fois que le registry organise des événements ou participe à des salons, ce sont les critères du 'Green Meeting Guide' du programme environnemental des Nations Unies (UNEP) qui sont appliquées et ce, pour garantir que tant l'événement même que les déplacements qui y sont liés, puissent se dérouler de manière aussi écologique que possible.

En savoir plus sur:

Nos partenaires