Et non Facebook, le web ne fête pas aujourd'hui ses 25 ans!

23/08/16 à 12:44 - Mise à jour à 13:08

Source: Datanews

Facebook fête aujourd'hui même ses '25 ans de connexion'. Mais en ce moment, ce qu'on retient surtout, c'est que le web est ouvert depuis 25 ans déjà. Voici un aperçu de ce qui est vraiment fêté (ou non).

Et non Facebook, le web ne fête pas aujourd'hui ses 25 ans!

. © .

La 'fête' de ce 23 août ne concerne en fait ni la première page web, ni la première connexion internet, ni même l'ouverture du web, mais bien le fait que le 23 août 1991, c'était la première fois que des utilisateurs accédaient au web mondial (WorldWide Web).

Jusque là, le WWW était en effet un projet fermé. C'est le 6 août 1991 que Tim Berners-Lee expliqua le projet au sein d'un groupe de nouvelles en ligne. Cette date est généralement acceptée comme celle où le web fut rendu disponible en tant que service public, donc pas uniquement pour un groupe select de chercheurs. Il fallut ensuite attendre encore un peu, jusqu'au 23, pour que les premiers internautes trouvent leur chemin vers le web, à l'époque très précoce.

Parmi les autres étapes importantes, citons mars 2014, 25 ans après que Berners-Lee ait transmis au CERN sa proposition d'un système, où des pages écrites étaient reliées les unes aux autres. Comme la radio BNR néerlandaise le souligne à juste titre, nous fêterons fin 2017 aussi le développement du premier navigateur, et en avril 2018 le lancement proprement dit de ce dernier. La semaine dernière, nous fêtions encore le 20ème anniversaire du smartphone. Quiconque le souhaite, peut donc très régulièrement fêter l'un ou l'autre développement technologique.

Ne pas confondre web et internet

Le web ne doit du reste pas être confondu avec l'internet. Le premier concerne l'ensemble des pages que l'on sollicite, lorsqu'on commande quelque chose dans une boutique web ou que l'on visite par exemple www.datanews.be.

Quant à l'internet, c'est le réseau d'ordinateurs qui communiquent entre eux, un réseau intégrant des éléments tels la téléphonie (VoIP), le chat, le poste à poste ou peer-to-peer (pour l'échange de fichiers), ou encore le transfert de signaux de toutes sortes d'appareils (Internet des choses ou Internet of Things). L'internet a vu le jour dans les années soixante déjà en tant que réseau militaire, avant d'évoluer vers un réseau de recherche pour universités. Début des années nonante, toujours plus d'utilisateurs - tant des entreprises que des particuliers - ont eu accès à l'internet, ce qui fait que des choses comme les pages web devinrent populaires à partir du 23 août 1991.

Le web et l'internet ont donc différents anniversaires à fêter en fonction de l'interprétation qu'on leur donne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires