Espace Malvoyance

27/10/09 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Donner aux mal-voyants de réels outils et un accompagnement efficace pour exploiter les ressources d'Internet.

Donner aux mal-voyants de réels outils et un accompagnement efficace pour exploiter les ressources d'Internet.

Créer un espace de rencontre pour les personnes déficientes visuelles afin d'apprendre à utiliser un matériel informatique sophistiqué adapté, tel est l'objet d'Espace Malvoyance, une ASBL en voie de création à Arlon, avec le soutien de la Province du Luxembourg et du Rotary. Au menu, différents logiciels dont Jaws, un lecteur d'écran pour aveugles complets ; Guide, un logiciel permettant de simplifier l'utilisation de Windows ; ou encore Zoomtext, un soft d'agrandissement d'écran.Ignace Dujardin, l'un des membres fondateurs de l'ASBL, voudrait voir l'initiative essaimer, notamment dans la commune d'Ottignies où il réside.

"L'informatique permet de rompre l'isolement. Cela permet aussi de remplir des tâches quotidiennes comme lire, écrire ou s'informer sur Internet. Or, les logiciels sont relativement compliqués à utiliser, d'où l'utilité de la mise en place de formations. D'où l'idée de "clubs" locaux, qui soient autant de cercles de rencontres qui pourraient dépasser le seul champ de l'informatique pour toucher d'autres équipements comme le GSM, ou d'autres contenus comme le théâtre avec les techniques d'audio-description de pièces." Et Ignace Dujardin de se demander si les Espaces Publics Numériques (EPN) ne pourraient pas accueillir ce type d'initiative, réglant ainsi le problème des locaux.

Une réflexion en ce sens est en cours, avec notamment les commissions subrégionales de l'Agence Wallonne pour l'intégration des Personnes Handicapées (AWIPH).

Nos partenaires