ESignBox devient multisignature

26/05/11 à 12:42 - Mise à jour à 12:42

Source: Datanews

L'application de signature électronique de la Région wallonne et de la Communauté française était jusqu'ici limitée à une seule personne. Dorénavant, eSignbox supporte jusqu'à 8 signatures.

ESignBox devient multisignature

L'application de signature électronique de la Région wallonne et de la Communauté française était jusqu'ici limitée à une seule personne. Dorénavant, eSignbox supporte jusqu'à 8 signatures.

Voilà plusieurs années maintenant qu'EsignBox est opérationnel. Il permet de signer électroniquement et de manière sécurisée non seulement des formulaires proposés par l'administration, mais aussi des fichiers doc, txt ou pdf. Mais eSignBox avait jusqu'ici une grosse limitation : il ne permettait d'apposer qu'une seule signature. Or il est fréquent que les procédures légales impliquent plusieurs signatures sur un seul document, celle du bourgmestre et du secrétaire communal par exemple, ou celle de plusieurs administrateurs dans le cas d'une demande de subside. La nouvelle version introduite début mai règle la question : on peut apposer sur un document un maximum de 8 signatures.

Deuxième évolution importante : le portail propose désormais un outil développé en collaboration avec le CIRB qui permet de scanner l'ordinateur d'une personne désireuse d'utiliser eSignBox et de vérifier qu'il dispose de tous les composants pour signer électroniquement un document. En effet, une source importante des problèmes rencontrés par les utilisateurs n'est pas l'application proprement dite, mais la configuration du PC. Parmi les autres améliorations, un module statistique, absent dans la première version et un relifting du code pour plus de performance et de sécurité.

Ces évolutions ne vont pas booster la signature électronique, qui n'entre que très lentement dans les moeurs. Benoît Wanzoul, coordinateur informatique : "Les formulaires sont signés de façon électronique par un public "averti," familier avec Internet. L'intégration de la signature électronique dans un processus administratif peut faire gagner pas mal de temps. Prenons le cas des formulaires électroniques Coditax. Les communes doivent remplir un dossier concernant les quantités de déchets produits sur leur territoire. Auparavant, le directeur de l'administration concernée recevait 262 dossiers de plusieurs dizaines de pages. Je ne vous dis pas l'état d'encombrement des couloirs. Aujourd'hui, l'ensemble est dématérialisé à 100% et EsignBox, version multisignature, est intégré dans l'application Coditax." Résultat : on a pu déménager les armoires...

En savoir plus sur:

Nos partenaires