ERP: sentiments mitigés

21/09/07 à 10:50 - Mise à jour à 10:49

Source: Datanews

Une entreprise belge sur 4 ne dispose d'aucun système ERP. Et seule une petite minorité achètera une solution 'enterprise resource planning' dans les 12 prochains mois. Inutile, trop cher, trop complexe?

Une entreprise belge sur 4 ne dispose d'aucun système ERP. Et seule une petite minorité achètera une solution 'enterprise resource planning' dans les 12 prochains mois. Inutile, trop cher, trop complexe?

Les solutions ERP ne sont pas toujours accueillies avec enthousiasme par le département IT, même si "elles constituent la structure IT, l'épine dorsale d'une entreprise", estime Diederik Naessens, président du groupe Baan World Users en Belgique. Dans plus de la moitié des entreprises, la décision d'achat est même prise par le comité de direction ou la direction générale. C'est du moins ce qui ressort de l'enquête menée par Data News auprès de CIO et de directeurs ICT.

La majorité des répondants sont d'avis qu'un logiciel ERP a permis de mettre en place une base de données intégrée unique. Mais près d'1 sur 4 ne recommanderait pas son fournisseur ERP à des tiers. Et près de la moitié des mécontents envisageraient même de migrer. "Ne sous-estimez pas l'utilisateur final. Celui-ci détermine en grande partie le succès d'un projet ERP", ajoute Rudy Pieters du Belux Oracle User Group.

Pourtant, de très nombreuses entreprises considèrent une implémentation EPR comme trop coûteuse et trop complexe. Près de la moitié confient que le budget initial n'a absolument pas été respecté. "Les fournisseurs négligent de démontrer le retour sur investissement", estime Patrick Verlee, président du Movex User Group. Et "la complexité s'explique souvent par le fait que les entreprises préfèrent le sur-mesure et refusent d'utiliser les fonctions standards", pointait de son côté Paul Vandeloo, président du groupe d'utilisateurs SAP SAPience au cours d'une table ronde organisée par Data News. Une majorité d'intervenants estime cependant que l'implémentation d'un progiciel EPR doit de préférence être confiée à un tiers.

L'ERP & Accountancy Guide sera envoyé la semaine prochaine avec votre hebdomadaire Data News.

Nos partenaires