Eric Schmidt, directeur d'Alphabet, va conseiller le Pentagone

03/03/16 à 13:46 - Mise à jour à 13:46

Eric Schmidt, l'ex-CEO de Google et l'un des directeurs d'Alphabet, va assumer la direction d'un comité consultatif encore à créer du ministère américain de la Défense.

Eric Schmidt, directeur d'Alphabet, va conseiller le Pentagone

Alphabet-CEO Eric Schmidt. © Reuters

Le comité consultatif, que Schmidt constituera en personne, fournira au Pentagone davantage d'informations sur la collecte et l'analyse de données, les applis et la mise au point rapide de prototypes, selon NuTech.

Ce faisant, il ne recevra aucun renseignement à propos d'opérations et de stratégies militaires, annonce le Pentagone même. Pour ce dernier, il s'agit d'une nouvelle stratégie recourant à des innovateurs du secteur privé. En tout, le comité consultatif réunira 12 personnes ayant connu le succès dans le secteur privé.

Schmidt est un démocrate et a été quelqu'un d'important lors de la campagne électorale de Barack Obama. L'année dernière, il a aussi créé une start-up ayant pour but d'aider Hillary Clinton à accéder à la Maison Blanche. C'est un homme influent dans la Silicon Valley, où à côté de ses (actuelles) fonctions chez Google/Alphabet, il siégeait aussi au sein du conseil d'administration d'Apple. Schmidt est un ardent opposant aux pratiques de mise sur écoute de la NSA.

Nos partenaires