Enseignants: des projets, mais une seule certification TIC

On trouve pour l’instant un seul programme de certification TIC à destination des futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet Form@TICEF a été mis en place à l’Université de Liège par le CRIFA (Centres de Recherche sur l’Instrumentation, la Formation et l’Apprentissage) en partenariat avec la Haute Ecole Robert Schuman.

On trouve pour l’instant un seul programme de certification TIC à destination des futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet Form@TICEF a été mis en place à l’Université de Liège par le CRIFA (Centres de Recherche sur l’Instrumentation, la Formation et l’Apprentissage) en partenariat avec la Haute Ecole Robert Schuman.

Il débouche sur l’obtention d’un certificat universitaire en Technologies de l’Information et de la Communication. Le programme de formation comprend 8 modules permettant d’acquérir en un an les 19 crédits liés à l’obtention de ce certificat. Le dispositif de formation mis en place est hybride : il combine d’une part des activités en présentiel, qui se déroulent à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège, et, d’autre part, des activités à distance.

Le CRIFA pilote également le projet VisaTICE, non certifiant celui-là. Julie Henry , Chercheur-formateur ULG et maître de conférences CRIFA : “Il visait au départ les élèves qui terminent l’enseignement secondaire et a été étendu aux enseignants.” But de la manoeuvre : de l’auto-formation en ligne du traitement de l’information numérique. Julie Henry : “Soutenu par le ministère de l’Enseignement obligatoire en Communauté française, VisaTICE repose sur la didactique des invariants mise en place par les chercheurs du CRIFA. Elle vise à rendre autonome l’apprenant dans sa démarche d’apprentissage de nouveaux progiciels. L’originalité de son approche, c’est la mise en place d’un coach, d’une personne centrale qui assure un suivi et oriente l’utilisateur. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier l’apprentissage à distance proposé par visaTICE de “coached learning”.”

Le projet Usage Educatif des TIC est une autre initiative à destination des futurs enseignants de Promotion sociale où rien jusqu’à présent n’est prévu en ce sens. “C’est ce constat”, explique Maxime Duquesnoy, Doctorant en Sciences de l’Éducation à l’Université Paris-Descartes et enseignant au sein de la section Certificat d’Aptitudes Pédagogiques du Collège Technique Saint-Henri de Mouscron en promotion sociale, “qui a motivé le Collège à déposer le projet UETIC retenu dans le cadre de l’appel à projets “Ecole Numérique”. La formation que l’on compte organiser se base sur deux modules. Le premier a vocation à intégrer l’utilisation des TIC de façon transversale dans l’ensemble des contenus de formation (avec par exemple la mise en place pour la partie expression écrite d’exercices en ligne ou l’évocation des droits liés à l’image dans la partie législation) Le deuxième doit permettre de donner naissance à des enseignants “producteurs” capables de faire appel aux TIC pour différencier les usages et mettre en place des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Le tout débouchera sur un passeport de compétences.”

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