Enfin un GSM sécurisé?

07/01/10 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

A l'heure où les pirates se ventent d'avoir pu décoder l'algorithme 64 bits de la norme GSM, le président français attend toujours son GSM crypté.

A l'heure où les pirates se ventent d'avoir pu décoder l'algorithme 64 bits de la norme GSM, le président français attend toujours son GSM crypté.

Le quotidien L'Echo (et il n'est sans doute pas le seul) annonce aujourd'hui que le président français a visité récemment l'usine de Thales Communication à Cholet en France où est mis au point le téléphone portable du futur. Un téléphone crypté dont le développement top secret est connu sous le nom de code Teorem. Un téléphone qui combine "à la fois un très haut niveau de sécurité et un grand confort d'utilisation", dixit le fabricant grâce à un composant cryptographique spécifique, et qui serait compatible avec les réseaux de télécoms fixes (RTC, RNIS,VoIP) et mobiles (UMTS, EDGE, GPRS, GSM) tant publics que privés.

Dès octobre 2008, Thales présentait les premiers exemplaires de son GSM Teorem, ce fournisseur ayant été choisi au terme d'un appel d'offres datant de début 2007 déjà. Et en avril 2009, le constructeur s'engageait à livrer dès 2010 les autorités françaises qui avaient commandé plus de 20.000 exemplaires. Or donc il faudra attendre un an encore avait pour que le chef de l'Etat français, ses ministres, les responsables militaires et les hauts responsables de la Nation puissent communiquer en toute confidentialité par GSM. En espérant que 2011 soit vraiment la date de livraison...

Nos partenaires