Encore une panne de Gmail à l’échelle mondiale

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Mardi soir, le service mail Gmail a été inaccessible pendant quasiment deux heures. Google reconnaît la gravité du problème.

Mardi soir, le service mail Gmail a été inaccessible pendant quasiment deux heures. Google reconnaît la gravité du problème.

Même si la panne mondiale de Gmail n’a duré ‘que’ 100 minutes, elle a causé pas mal d’inquiétude chez les millions d’utilisateurs du service de webmail sur internet. Ces utilisateurs ont cherché de l’aide entre autres via Twitter, ce qui a provoqué une forte hausse du trafic sur le service de microblogging. Après quelques minutes déjà, ‘Gmail’ s’est retrouvé sur la liste des ‘trending topics’.

Sur son blog officiel, Google explique que la panne s’est confinée à quelques ‘request routers’ – des serveurs qui transfèrent les requêtes web vers les serveurs mail proprement dits – qui ont été mis hors ligne pour une maintenance de routine. Les autres routeurs de requêtes ont dû de ce fait traiter un supplément de trafic de données, ce qui a entraîné une cascade de problèmes. Les serveurs mail ont continué à fonctionner en permanence, ce qui fait que les utilisateurs IMAP/POP n’ont eux pas été gênés.

Google s’est entre-temps excusé et évoque ‘a Big Deal’ qui a été pris très au sérieux. L’entreprise déclare avoir pris les mesures qui s’imposent et vouloir apporter des améliorations complémentaires dans les semaines à venir, afin d’éviter ce genre d’incident. En février, une panne similaire avait déjà touché le service de webmail.

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