Encore des problèmes pour Tax-on-web

28/10/09 à 10:50 - Mise à jour à 10:49

Source: Datanews

Le système de déclaration d'impôts en ligne Tax-on-web a de nouveau connu un problème de serveur. Divers partis politiques demandent dès lors un prolongement de la date extrême de renvoi de la déclaration fiscale

Le système de déclaration d'impôts en ligne Tax-on-web a de nouveau connu un problème de serveur. Divers partis politiques demandent dès lors un prolongement de la date extrême de renvoi de la déclaration fiscale.

Hier, le ministère des Finances annonçait encore que le problème devait être résolu en soirée. Il insiste sur le fait que le nombre de déclarations a sensiblement augmenté via Tax-on-web. En guise de comparaison, le 27 octobre 2008, les bureaux comptables avaient rempli plus d'un million et demi de déclarations pour leurs clients, contre plus de deux millions cette année.

Les comptables mandatés ont jusqu'au 31 octobre pour remettre via Tax-on-web les déclarations d'impôts des personnes physiques. Mais les partis LDD et N-VA entre autres exigent déjà un délai supplémentaire. "Durant les heures de bureau, Tax-on-web n'est quasiment pas accessible. Les bureaux comptables nous confient qu'ils mettent leurs collaborateurs au travail avant 8 heures le matin et leur demandent de poursuivre jusqu'après 18 heures, afin de respecter le délai du 31 octobre. Une situation absurde", déclare Rob Van de Velde, parlementaire LDD. Selon ce dernier, il n'est pas possible que les bureaux comptables et leurs clients risquent une amende, parce que la plate-forme informatique des impôts directs ne fonctionne pas suffisamment bien.

La N-VA réagit d'une manière similaire. "Il est temps que Reynders mette de l'ordre, afin de résoudre une fois pour toutes les problèmes de Tax-on-web", affirme Peter Luykx, parlementaire N-VA. Selon lui, les bureaux comptables se lamentent depuis pas mal de temps déjà à propos du fonctionnement de Tax-on-web. "Mais la goutte qui fait déborder le vase, c'est quand même le fait que le système de déclaration d'impôts en ligne pour les personnes physiques connaît des problèmes de serveur 4 jours avant la date butoir du 31 octobre."

Source: Belga

Nos partenaires