Encore 1,9 million de PC Windows XP en Belgique

23/03/12 à 10:53 - Mise à jour à 10:53

Source: Datanews

L'année dernière, nous titrions dans cette même rubrique que plus d'1,5 million de PC en Wallonie tournaient encore sur l'ancien système d'exploitation Windows XP, soit plus d'un PC Windows sur 2.

Encore 1,9 million de PC Windows XP en Belgique

L'année dernière, nous titrions dans cette même rubrique que plus d'1,5 million de PC en Wallonie tournaient encore sur l'ancien système d'exploitation Windows XP, soit plus d'un PC Windows sur 2. C'était étonnamment plus qu'en Flandre et à Bruxelles, où un tiers seulement du total des utilisateurs Windows travaillait encore avec la version XP. A présent, soit un an plus tard, l'on observe que la Wallonie a réalisé une solide manoeuvre de rattrapage. "Windows XP y représente encore 30% du marché, déclare Jurgen Van Duvel, responsable chez Microsoft Belux du système d'exploitation Windows. En Flandre, XP atteint 26 à 27% et 33% à Bruxelles."

Conjointement, cela signifie qu'il y a encore dans notre pays 1,9 million de PC avec Windows XP: tant des ordinateurs de particuliers que des machines b2b, où le rapport entre les PC des consommateurs et les PC professionnels serait de moitié-moitié. Le support de Windows XP cessera le 8 avril 2014. Précédemment, Microsoft avait déjà repoussé quelque peu la date butoir, mais cette fois, c'est définitif. "Les entreprises qui doivent encore passer de XP vers Windows 7, n'ont donc plus beaucoup de temps, quand on sait qu'une migration typique dure entre 12 et 18 mois, explique Van Duvel. Le rythme de croissance de Windows 7 est bon, mais il doit à coup sûr encore s'accélérer, si l'on veut que tous les PC XP y migrent d'ici la date butoir." Il s'agit bien entendu de tenir compte aussi du fait que sur ces 1,9 million de PC, il y en a assurément une bonne partie qui ne seront jamais actualisés, parce qu'ils seront dépassés ou amortis avant la date butoir de 2014. Il ne faut pas oublier que d'ici là, Windows XP aura été utilisé pendant pas moins de 15 ans...

La Belgique dans le peloton de tête Plus d'1 PC Windows sur 2 dans notre pays tourne entre-temps déjà sur Windows 7. "Cela représente une croissance de 22% en comparaison avec l'an dernier, mais il faudra maintenir ce rythme toute cette année encore", ajoute Van Duvel. Avec un taux de pénétration de 53% de Windows 7, notre pays fait partie du peloton de tête européen. Beaucoup d'autres pays - principalement est-européens - font nettement moins bien, ce qui fait que Windows 7 n'est donc absolument pas encore vulgarisé.

Par ailleurs, Microsoft se montre satisfaite de l'intérêt pour le nouveau Windows 8, dont la Consumer Preview vient d'être mise à disposition. "En nous basant sur les chiffres belges, il y a dans notre pays quelque 11.000 PC dès à présent équipés de Windows 8", selon Van Duvel. Et si vous vous demandez ce qu'il en est de Windows Vista, sachez que ce système d'exploitation a régressé de manière accélérée l'année dernière - une mise à niveau de Vista vers 7 donc - et ne représente plus que 16% de part de marché.

En savoir plus sur:

Nos partenaires