En vacances sur Internet

02/07/07 à 00:00 - Mise à jour à 01/07/07 à 23:59

Source: Datanews

Surfer, ce n'est pas seulement manier une planche de surf devant une côte tropicale. C'est aussi - pour tous ceux qui, pour le moment, sont privés de vacances - naviguer sur Internet. Data News est allé explorer le World Wide Web, pour un petit goût de vacances.

Si on en croit la revue de marketing Admap, le titre de cet article n'est pas très recherché. Il existe, en effet, de très nombreuses similitudes entre le surf sur Internet et les voyages. Le jargon Internet compte de nombreuses métaphores empruntées au monde voyagiste, comme 'tableau de bord', 'page d'accueil', 'navigation', 'Explorer', ... Surfer sur le Net, c'est un peu comme voyager. Le World Wide Web accueille les cultures les plus diverses. Les Internautes, eux, tentent de communiquer entre eux sans se connaître, s'échangent des récits et partagent un même désir : celui de découvrir et de coloniser.Une fois sur le Net, vous pouvez bien entendu profiter de l'occasion pour visiter des sites voyagistes au sens propre. Le bureau d'études de marchés ComScore s'est demandé quels étaient les sites voyagistes les plus prisés par l'internaute européen moyen. D'après l'enquête, à peu près cinquante pour-cent des internautes européens visitent de temps à autre un site voyagiste (si on en croit les résultats du mois de mars de cette année). Le site Expedia est celui qui accueille le plus de visiteurs uniques (18,5 millions). Il devance, respectivement, les sites ViaMichelin (13,5 millions) et du groupe TUI (12,5 millions).Voyages virtuelsLa maison d'éditions belge AT-Europe, notamment, se lance dans les sites de voyages sur Internet, avec des titres comme Euroreizen.be. Elle annonce aujourd'hui son intention de lancer un nouveau site baptisé '[Travelemotions.eu]'. Ce site doit, à terme, donner une bonne image de certaines destinations de vacances européennes, à travers des clips vidéo et autres reportages photos fournis par les visiteurs eux-mêmes. Pour promouvoir son lancement, AT-Europe a débloqué 10.000 euros à distribuer entre les visiteurs qui mettent leurs petits films de vacances à disposition. Envie de soumettre votre propre création ? C'est très simple. L'entreprise dispose d'un site séparé spécialement conçu à cet effet, à l'adresse [www.videocampagne.be] .Si, enfin, vous tenez absolument à faire un voyage virtuel et remonter le temps, rendez-vous sur [RomeReborn 1.0]. Ce projet de l'université de Virginie est une reproduction entièrement virtuelle de la Rome de l'an 320 avant Jésus-Christ. L'objectif de l'aventure est purement historico-scientifique, mais vous pouvez aussi vous détendre le temps d'une petite ballade numérique.

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