En trois ans, un cinquième d'informaticiens en plus en Belgique

22/01/16 à 13:42 - Mise à jour à 13:42

Source: Datanews

En 2014, le nombre de spécialistes IT dans notre pays atteignait quasiment deux cent mille unités. A ce niveau, nous ne sommes certes pas le principal pays IT d'Europe, mais l'augmentation par rapport à 2011 est néanmoins spectaculaire.

En trois ans, un cinquième d'informaticiens en plus en Belgique

L'Union européenne compte 8 millions de spécialistes ICT, ce qui représente 3,7 pour cent du marché de l'emploi. Ces informaticiens sont en général des hommes (81,9 pour cent) ayant une formation supérieure (56,5 pour cent). Voilà ce que révèle Eurostat sur base de données collectées entre 2011 et 2014.

La plupart de ces spécialistes ICT sont actifs en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France. La plus forte croissance a été enregistrée notamment au Portugal, en Allemagne, en Finlande, en France, au Luxembourg et en... Belgique. Alors que notre pays recensait encore 159.400 informaticiens en 2011, ce nombre a progressé à 199.700 en 2014, ce qui représente 4,4 pour cent de l'emploi, soit plus que la moyenne européenne de 3,7 pour cent.

Un monde d'hommes

Le secteur se caractérise cependant par une répartition inégale des sexes. C'est ainsi que 81,9 pour cent des spécialistes ICT européens sont des hommes. En Belgique, l'on atteint même 83,6 pour cent. La Bulgarie est avec 68,2 pour cent d'hommes le pays comptant proportionnellement le plus grand nombre de femmes dans le secteur ICT.

Pour terminer, Eurostat confirme le cliché selon lequel les informaticiens sont très recherchés sur le marché du travail. Dans quasiment chaque pays européen, les entreprises n'arrivent pas à combler leurs places vacantes. Les possibilités d'emploi pour les spécialistes ICT sont aussi nettement supérieures à celles d'autres spécialisations.

Nos partenaires