En quoi l'iPhone 6s est-il une importante version s

10/09/15 à 10:29 - Mise à jour à 10:28

Hier, Apple a introduit d'étonnantes versions s de ses iPhone 6 et 6 Plus.

En quoi l'iPhone 6s est-il une importante version s

iPhone 6s © Reuters

L'élément qui saute le plus aux yeux, est évidemment la couleur rose-doré branchée, même si elle avait précédemment déjà été lancée avec l'Apple Watch. Pour le reste, le look des versions 6s et 6s Plus de l'iPhone n'a subi aucune modification, même si Apple a accordé son attention à un nouvel alliage à base d'aluminium, ce qui donne une autre sensation une fois l'appareil tenu en main.

Rayon utilisation, notons quelques différences surprenantes.

La principale amélioration par rapport aux modèles précédents s'appelle Force Touch, comme Apple l'avait baptisé avec son Apple Watch, mais qui s'appelle à présent 3D-Touch. Sans vouloir entrer trop dans les détails techniques, cette technologie autorise de nouvelles formes d'interaction avec les smartphones. Une pression plus longue et plus forte sur l'écran permet à l'utilisateur d'atteindre un niveau inférieur dans son application, comme la lecture directe de courriels à partir du centre de notifications.

Photos animées

Une deuxième différence étonnante est constituée par l'appareil photo et le traitement des prises de vue allant de pair. L'appareil photo est équipé d'une puce d'enregistrement d'images de 12 méga-pixels optimalisée, afin d'obtenir des photos de type professionnel. La puce est aussi capable d'effectuer des 'photos animées'. Cette option équipe donc d'origine les nouveaux iPhone. En cliquant sur une photo, l'on obtient un décalage d'une seconde avant et après l'image, avec le son correspondant. Le directeur marketing d'Apple Phil Schiller a promis hier lors de la présentation que cela n'aurait que peu d'impact sur l'espace mémoire requis pour le stockage de ce genre de photo.

Autre élément pratique: la possibilité d'utiliser l'écran comme un flash soft lors de la réalisation d'autoportraits (selfies) dans des conditions lumineuses défavorables.

Les nouveaux iPhone intègrent en outre une nouvelle puce (l'A9) assurant tout le travail de calcul nécessaire pour les nouvelles fonctions. Le détecteur de mouvements a été incorporé pour la première fois par Apple dans le CPU, afin qu'il puisse déterminer en permanence et plus précisément la position de l'appareil.

Les nouveaux iPhone seront disponibles à partir du 25 septembre dans un nombre limité de pays. Ils devraient débarquer en Belgique d'ici la fin de l'année. Leurs prix seront comparables à ceux de leurs prédécesseurs. Les configurations de mémoire seront identiques elles aussi.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires