EN IMAGE: 10 téléphones révolutionnaires de Nokia

03/09/13 à 13:57 - Mise à jour à 13:57

Source: Datanews

Microsoft rachète avec la division mobile de Nokia une partie importante de l'histoire de la téléphonie. Data News passe ici en revue les téléphones Nokia les plus inventifs ou les plus influents.

EN IMAGE: 10 téléphones révolutionnaires de Nokia

Microsoft rachète avec la division mobile de Nokia une partie importante de l'histoire de la téléphonie. Data News passe ici en revue les téléphones Nokia les plus inventifs ou les plus influents.

Le 'Gorba' Après que Nokia ait dans les années 60 mis au point les 'radiotéléphones' pour l'armée finlandaise, elle introduisit en 1982 le premier téléphone pour la voiture (Mobira Senator) et en 1987 le premier appareil à main (Mobira Cityman). Ce dernier fut très vite affublé du sobriquet 'Gorba', du fait que le président soviétique de l'époque, Gorbatchev, avait été pris en photo, alors qu'il tenait l'appareil dans la main.

Le premier GSM grand public Le Nokia 1011 n'était pas révolutionnaire au niveau de son concept - il ne pouvait qu'afficher deux lignes de texte et n'offrait une autonomie d'appel que de nonante minutes -, mais ce fut le premier GSM produit en masse à permettre d'appeler quelqu'un quasiment partout dans le monde. Le Nokia 1011 fut remplacé par le Nokia 2110 en 1994.

Le téléphone le mieux vendu de tous les temps Quiconque possédait un téléphone en 2000, l'avait très probablement acheté chez Nokia. C'est à cette époque que sont sortis les 5110, 8210, 3210 et 3310, et un peu plus tard le 1100, jusqu'à présent le téléphone à s'être le mieux vendu de l'histoire. Chacun de ces modèles était abordable financièrement, fiable et convivial.

Le téléphone Snake Nokia était également influente sur le plan des appareils à jouer. Qui n'a pas été accro du jeu Snake aussi simple qu'asservissant? Il existait depuis les années '70 déjà, mais ne perça vraiment dans le grand public que quand il fut intégré par défaut dans le 6110 en 1997.

Le téléphone Matrix Les téléphones Nokia standard avaient un look assez simple. Ensuite, l'entreprise se voulut plus créative, notamment avec le téléphone 'banane' 8110, apparu aussi dans le premier film Matrix - Nokia fut ensuite encore assez souvent 'pistonnée' à Hollywood. Ce fut là aussi le premier d'une série de téléphone de type coulissant, dont le 8800 et le 7650. Plus tard, Nokia allait aussi sortir des téléphones pliables, notamment le 2650 et le 7390.

Le téléphone 'lipstick' (rouge à lèvres) Le fabricant de téléphones mobiles continua à sortir des sentiers battus, comme avec des modèles carrés, transparents et tournants, et avec d'autres modèles encore à clavier circulaire et qwerty. Mais les types de téléphone les plus étranges sortis des ateliers de Nokia, ce furent les 7280 et 7380 qu'on appelait les téléphones 'lipstick'.

Le mobile multifonction Nokia fit aussi oeuvre de pionnier sur le plan des mobiles multifonctions: après que le fabricant finnois ait prévu le clapet coulissant (7110), l'écoute musicale (5510) et Bluetooth (6310), il introduisit avec le 7650 l'un des premiers téléphones-appareil photo. Ce fut là plus ou moins le début d'une époque où le GSM est devenu incontournable dans la vie de tous les jours.

Le téléphone intelligent Même si le coeur de métier de Nokia était constitué des modèles de téléphones de base, les Finlandais ne reculèrent pas pour autant devant les smartphones. Nokia fut ainsi l'un des premiers fabricants de téléphones à accueillir à bras ouverts un système d'exploitation externe, Symbian. Avec les séries E et N, l'entreprise lança quelques joyaux comme le Nokia N95, un véritable appareil multimédia. Mais quelques mois après l'introduction de cet appareil, Nokia fut forcée de constater comment Apple bouleversa littéralement le marché des smartphones avec le premier iPhone en 2007. Et lorsque Google se rua un an plus tard sur le marché et l'envahit avec Android, c'en était fini de l'alliance Nokia et Symbian. C'est de cette époque que date un accord de collaboration conclu entre Nokia et... Microsoft. Les deux géants sortirent alors plusieurs appareils Windows Phones.

Le Lumia Même si Nokia connut de graves difficultés durant l'ère post-iPhone, sa gamme d'appareils basiques continua d'engranger du succès sur les marchés émergents. Le constructeur finlandais demeura aussi innovant, notamment en lançant récemment le téléphone orienté photos Lumia 1020.

Le phablet Récemment, des rumeurs faisaient état que Nokia lancerait cet automne sur le marché un phablet - un croisement entre un smartphone et une tablette -, probablement le Lumia 1520. Sera-ce là le dernier lancement de Nokia sous sa propre appellation sur le marché des téléphones intelligents?

En savoir plus sur:

Nos partenaires