'En 2025, l'Europe comptera 214 millions de connexions 5G'

20/10/17 à 13:23 - Mise à jour à 13:23

En 2025, l'Europe disposera de quelque 214 millions de connexions 5G. Cela représentera 30 pour cent de l'ensemble des connexions mobiles européennes.

'En 2025, l'Europe comptera 214 millions de connexions 5G'

5G © .

Voilà ce que prévoit la GSMA, une organisation qui défend les intérêts des fournisseurs mobiles au niveau mondial. D'après les attentes, les premiers réseaux 5G commerciaux seront utilisés en 2020 en Europe. On estime en outre que trois quarts de la population européenne recourront à ces réseaux d'ici 2025.

Revoir la réglementation

"L'Europa a l'opportunité de retrouver sa position de leader technologique mondial, maintenant qu'on se dirige résolument vers l'ère 5G. Cela ne pourra cependant se faire que si les décideurs oeuvrent rapidement et vaillamment à l'application des réformes indispensables à la réglementation existante, afin d'amplifier la puissance concurrentielle des régions et de permettre aux citoyens européens d'accéder à des services innovants", déclare Mats Granryd, directeur général de la GSMA.

"Une réglementation avancée qui soit conçue pour encourager les investissements à long terme et l'innovation dans l'infrastructure numérique de l'Europe, s'avèrera essentielle pour maintenir un écosystème mobile européen dynamique et pour matérialiser la vision de la Commission européenne d'une 'Gigabit Society'."

L'Europe est la zone affichant le plus haut de degré de pénétration mobile dans le monde. Fin 2016, elle comptait 456 millions d'utilisateurs mobiles uniques, ce qui correspond à 84 pour cent de la population européenne. Ce haut degré de pénétration signifie que le nombre d'utilisateurs mobiles aura tendance à ne plus guère croître au cours des années à venir. La GSMA s'attend à ce que le nombre d'utilisateurs mobiles uniques atteigne les 468 millions en 2020 en Europe, ce qui représenterait 86 pour cent de la population européenne.

Migration rapide vers la 4G

La migration vers les réseaux 4G est rapide en Europe. Un tiers de l'ensemble des connexions mobiles que comptait l'Europe fin 2016, était de type 4G. D'après les attentes, ce nombre dépasserait les 60 pour cent en 2020 au fur et à mesure que la demande en données et en couverture réseautique 4G progressera. La GSMA estime que le nombre de réseaux 4G sera en 2017 pour la première fois supérieur à celui des réseaux 3G.

En collaboration avec Dutch IT-Channel.

Nos partenaires