En 2012, voterons-nous de nouveau avec le crayon?

25/01/10 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

L'adjudication pour le développement de nouveaux ordinateurs à voter prend du retard.

En 2012, voterons-nous de nouveau avec le crayon?

L'adjudication pour le développement de nouveaux ordinateurs à voter prend du retard.

"En 2012, voterons-nous de nouveau avec le crayon?", se demandent les journaux de Concentra. Les ordinateurs à voter auraient dû être remplacés en 2006 déjà, mais grâce à des mises à niveau, ils avaient quand même pu être utilisés lors des élections de 2006, 2007 et 2009. Depuis 2007, un nouveau système est en cours de préparation, mais l'adjudication pour son développement accuse du retard.

Voilà qui risque de poser des problèmes pour les élections de 2011 et surtout pour celles de 2012. "Dans dix-huit mois, nous devons tous aller voter. Si madame Annemie Turtelboom (la ministre de l'Intérieur, NDLR) passe commande aujourd'hui, le système ne sera fourni que dans deux ans", prévient Jan Verfaille (CD&V).

Selon Turtelboom (Open Vld), le développement des nouveaux ordinateurs à voter va bon train. "Nous mettons tout en oeuvre, pour que dans les communes, où l'on a voté électroniquement aux dernières élections, il soit encore possible de le faire au prochain scrutin. Nous avons préparé une proposition à cet égard que nous allons soumettre au conseil ministériel un de ces prochains jours. Pour ce qui est des nouveaux ordinateurs, aucune décision définitive n'a encore été prise. La procédure se poursuit."

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires